Les militants de gauche et Démocrates, bénéficiaires d'amnistie générale, en grève au siège de l’IVD
Les membres de la Commission Nationale des Militants de Gauche et du Mouvement Démocrate qui ont bénéficié d’amnistie générale, entament un sit-in ouvert et une grève de faim au siège de l’Instance de Vérité et de Dignité (IVD).
Ceci vient en guise de protestation sur le processus de négociations. Selon la déclaration de Makrem Hajri, porte-parole de la Commission au micro de Mosaique fm, les manifestants protestent contre le refus du gouvernement de régler la situation des bénéficiaires d’amnistie.
« Le groupe contient 174 membres tous bénéficiaires d’amnistie générale. Comme ces membres du groupe sont actifs au sein des mouvements de gauche, nous avons été fichés par la police durant 5 ans.
Sous la période de gouvernance de Samir Dilou, il a été décidé un recrutement immédiat au sein de la fonction publique en faveur des amnistiés. Des bénéfices concernant les dossiers de santé et l’avance sur l’indemnité, ont été effectives. Sauf que le fichage a continué durant les gouvernances qui se sont relayées !
À deux reprises l’IVD a contacté le gouvernent, à ce propos. Mais comme à l’accoutumé, on nous fait languir ! On a donc décidé d’entamer cette action protestataire au sein de l’IVD pour pousser le gouvernement à écouter les demandes de l’Instance. Nous des solutions à ces problèmes précités et voulons l’activation de l’amnistie.
Nous sommes allés au siège du ministère de l’Education et l’on a su que le cycle de recrutement a déjà eu lieu. Nous nous sommes aussi rendus auprès des autres ministères et institutions où les bénéficiaires d’amnistie ne pouvaient pas postuler, mais l’on a trouvé que le recrutement a été ouvert pour les adhérents d’Ennahdha », exprime-t-il.